- Accueil
- Documentation Gipco
- Administration
- Installation Initiale
- Installation Sur Un Serveur Windows
- Configuration Du Serveur
Configuration du serveur
Il est possible de modifier le paramétrage de GIPCO afin de rendre son utilisation optimale depuis votre serveur. Cette procédure est avant tout destinée à l'administrateur de votre installation.
Vous pouvez accéder à ces paramètres via Fichier > Propriétés de la base... disponible depuis la barre des menus.
L'ouverture se fait par défaut sur l'onglet Général.
Depuis l'onglet Base de données, il est conseillé de désactiver l'option Autoriser l'ouverture du fichier de données en lecture seule. Il vous est aussi possible de modifier l'emplacement où sont enregistrées les données temporaires si votre configuration le nécessite.
Vous pouvez modifier le port d'accès au serveur GIPCO depuis l'onglet Client-Serveur, cela peut parfois s'avérer nécessaire lorsque le réseau réserve ou bloque certaines plages de ports. Notez que les ports N-1 et N+1 sont requis lors de l'utilisation du logiciel.
Enn cas de changement, pensez à ajouter le nouveau numéro de port lors de l'accès au serveur par un poste client (pour plus de détail, consultez la procédure de connexion ).
Vérifiez également que le Délai de déconnexion Client-Serveur soit en Illimitée afin d'éviter les déconnexions automatiques passé un certain délai.
Gérer le cache
Dans l'onglet Base de données, ouvrez la partie Mémoire afin d'avoir accès à la gestion du cache. Deux types de configuration sont possible : le cache forcé et le cache adaptatif.
Le cache forcé est en vigueur quand l'option Calcul du cache adaptatif est décochée. Vous pouvez alors uniquement définir de façon manuelle la taille du cache de votre base. Cette taille ne tient pas compte des ressources machine disponibles.
Lorsque vous cochez la case Calcul du cache adaptatif, l'allocation mémoire est calculée dynamiquement en fonction des limites que vous lui définissez.
Mémoire physique à réserver
Quantité de mémoire que vous souhaitez laisser disponible au système et aux autres applications.
Mémoire disponible utilisée pour le cache
Prenez toutes la mémoire RAM de votre système, soustrayez la mémoire réservée et multipliez par le pourcentage défini dans ce paramètre. Ce sera la quantité de mémoire utilisée pour le cache de votre base.
Taille maximale
C'est une limite absolue définie pour la taille maximale du cache. Si le calcul ci-dessus excède la taille maximale, la taille du cache sera défini à cette limite.
Taille minimale
C'est une limite absolue définie pour la taille minimale du cache.
Calcul du cache
La taille du cache se calcule en fonction de ces paramètres de la façon suivante :
( Mémoire physique totale RAM - Mémoire physique à réserver ) * Mémoire disponible utilisée pour le cache (%)
Ce résultat final est ensuite comparé aux deux paramètres suivants :
- Si le Résultat final est compris entre les deux bornes "Taille maximale" et "Taille minimale", ce résultat est appliqué.
- Si le Résultat final est supérieur à la borne "Taille maximale", le réglage appliqué correspond au paramètre "Taille maximale".
- Si le Résultat final est inférieur à la borne "Taille minimale", le réglage appliqué correspond au paramètre "Taille minimale".
L'onglet Serveur d'application disponible depuis la fenêtre principale de GIPCO Server vous permet de connaitre directement la taille du cache actuel et maximum en cours. Agrandir le cache nécessite le redémarrage du serveur GIPCO.
Exemple
Vous avez 2 Go (2000 Mo) de mémoire physique RAM sur votre machine.
Vous réservez 512 Mo pour votre système.
4D peut alors utiliser 1488 Mo de mémoire physique (2000-512).
Vous définissez 75% de mémoire disponible utilisée pour le cache.
4D calcule donc (2000-512)*0,75 = 1116 Mo de taille de cache (résultat final).
Vous limitez le cache maximum à 500 Mo et le cache minimum à 100 Mo.
Le cache actuel de la base de données sera de 500 Mo RAM parce que le résultat final excède la taille maximale que vous avez définie.
Editeur de logiciels et de solutions en ligne.
Depuis 1994, Algo Data est le partenaire des professionnels les plus exigents.
Dernières informations
Gipco et le module de sauvegarde intégré
Installation du progiciel Gipco - Vidéo
Liens Plateforme
Liens Utiles
Contactez-nous
44100 Nantes - France
Téléphone : 02 51 80 85 85