Recommandations Gipco

Certification et recommandation 4D éditeur

Notre progiciel Gipco est développé avec la base de données 4D. La compatibilité de notre application avec votre environnement informatique ( materiel et logiciel ) découle donc des spécifications techniques de l'éditeur 4D. Nous mettons à suivre toutes les informations techniques de certification commuiquées par 4D. Pour toute évolution logicielle ou materielle, assurez vous de cette compatibilité au préalable.

Gipco avant version 5.9

Vous trouverez à suivre les documents officiels de compatibilité ( 4D version 14 )

Gipco version 5.9 et suivantes

Vous trouverez à suivre les documents officiels de compatibilité ( 4D version 16 )

Configuration poste serveur

Système d'exploitation

Recommandé : Poste serveur dédié à Gipco 

  • Vous devez déployer le serveur sur un système d'exploitation certifié. Les matrices de certification sont disponibles ci dessus.
  • Sous Windows :
    • nous vous recommandons de déployer un système 64 bits dans tous les cas afin d'utiliser Gipco Server 64 bits et ainsi pouvoir utiliser toute la mémoire disponible (pour le cache mais aussi pour la mémoire moteur) ;
    • pour des raisons de performances, nous vous invitons également à désactiver la stratégie de sécurité locale "Client réseau Microsoft : communications signées numériques (lorsque le serveur l'accepte)" dans les options de sécurité, qui diminue de 15% les performances lorsqu'elle est active.

Sous Mac : Gipco n'existe pas en version 64 bits.

Disque dur

Recommandé : 1 disque SSD performant pour stocker la base de données Gipco + 1 disque de grande capacité pour les sauvegardes

L'idéal serait de pouvoir stocker sur le SSD le système, Gipco et la base de données.
Un deuxième disque de grande capacité est recommandé pour stocker les sauvegardes de la base de données et les fichiers d'historique.

Mémoire

Recommandé : réserver au minimum 8 Go de mémoire à Gipco (pour le cache, les process, etc)

Pour information il n'est pas possible d'avoir un cache inférieur ou égal à 100 Mo. De toute façon le cache reste très important, il faut donc réserver la mémoire restante (après calcul de la mémoire nécessaire pour les process, etc.) au cache de 4D.

Pour plus d’informations, consultez la page d'aide à la configuration (partie « Gérer le cache »).

  

Réseau

Le serveur GIPCO doit être en mesure de communiquer avec les postes clients par une connection réseau filaire (Ethernet). L'utilisation du wifi est possible mais déconseillée ( sous réserve de stabilité et de performances ) .

Les connexions distantes sont possibles ( VPN recommandé ), assurez vous de l'ouverture des ports réseaux nécessaires.

Numéros de port

Recommandé : s'assurer que les ports ci-dessous soient dédiés à Gipco

Ports obligatoires :

  • port de publication client/serveur (modifiable dans les propriétés de la base, par défaut 19813)
  • port applicatif (non modifiable, port de publication +1 donc par défaut 19814)
  • port pour le serveur SQL (modifiable dans les propriétés de la base, par défaut 19812 ; même si vous n'utilisez pas le langage SQL, 4D vérifiera au démarrage si ce port est libre).

Tests / Recette / Déploiement

Ne déployez pas votre base de données Gipco sans l'avoir testé au préalable dans son futur environnement ou dans un environnement similaire (matériel, version de 4D identique, etc.) et surtout dans ses futures conditions d'utilisation (avec le même nombre d'utilisateurs simultanés en utilisant des scénarios de tests Utilisateur).

Stresser sa base de données Gipco pour en connaître les limites, non détectables par l'équipe de développement, vous épargnera bien des soucis en Production et permettra d'optimiser les fonctionnalités les plus utilisées. Contactez-nous pour toute information sur les procédures de stress intégrées au progiciel Gipco.

Les tests et la recette sont les clés d'un déploiement réussi !

Twitter

Dernières informations

Contactez-nous

7, chemin Pressoir Chenaîe
Nantes, France

02 51 80 85 85
02 51 80 84 84