Vérifier reparer

Il est recommandé d'effectuer de façon préventive une vérification de votre base de donnée (au moins une fois par trimestre).
Le progiciel intégre un outil complet de vérification et de réparation. Nous verrons ici comment y accéder.

  Attention, toutefois, cette procédure est avant tout destinée à l'administrateur de votre installation. Veillez également à effectuer une sauvegarde de votre base de données avant de commencer l'opération ( procédure de sauvegarde ).

Commencez par ouvrir le Centre de Sécurité et de Maintenance de la façon suivante :

  • sous Mac, ouvrez l'application en maintenant la touche Alt enfoncée puis cochez Ouvrir le Centre de Sécurité et de Maintenance avant de continuer

  • sous Windows, à l'ouverture de l'application choisissez la base à utiliser mais sélectionnez l’option Centre de Sécurité et de Maintenance depuis la flèche du bouton Ouvrir

 

La fenêtre du Centre de Sécurité et de Maintenance doit alors s’afficher :

Ouvrez l'onglet Vérification. D'ici, vous pouvez lancer la vérification globale via le bouton Vérifier enregistrements et index, ou vous pouvez choisir de vérifier séparément les index et les enregistrements.

Une barre de progression s'affiche afin que vous puissiez en suivre l'évolution.

Si votre base de données est valide, un message apparait sous chacune des options pour vous confirmer la réussite de l’opération.

En cas d'erreur(s) au niveau des enregistrements, ouvrez l'onglet Réparation.   

Intéressez-vous seulement à la partie de réparation du fichier de données. Vous voyez affiché l'emplacement où se situe le fichier en question, et l'emplacement où sera copié une version original avant opération (utile dans le cas d'un problème imprévu).
Choisissez la réparation standard puis lancez la procédure via le bouton Réparer.

Une fois que vous vous serez assuré de la réussite de l'opération et de l'intégrité de la base (et seulement à ce moment là), pensez à supprimer les fichiers originaux afin de ne pas multiplier les risques de confusions de version de bases.

Documentation Editeur

Pour plus d'information, voici la documentation compléte du "centre de maintenance" 4D.

http://doc.4d.com/4Dv14/4D/14.4/Centre-de-Securite-et-de-Maintenance.200-2603941.fr.html

Twitter

Dernières informations

Contactez-nous

7, chemin Pressoir Chenaîe
Nantes, France

02 51 80 85 85
02 51 80 84 84